Renault 5 E-Tech Electric: When a 70s Icon Returned as an EV

Renault 5 E-Tech électrique : le retour d'une icône des années 70 en version électrique

Quand Renault a décidé de faire revivre une légende

2021. Siège social de Renault à Boulogne-Billancourt. Luca de Meo, le nouveau PDG de Renault, présente au conseil d'administration : « L'électrification n'est pas seulement une question de technologie, c'est aussi une question d'émotions. »

L'écran affiche une image de la Renault 5 de 1972 – la petite voiture vendue à 9 millions d'exemplaires. « Les Français adoraient cette "5". C'était une citadine tendance. Abordable, colorée et pratique », explique de Meo. « Il nous faut maintenant faire de même avec les véhicules électriques. »

Le problème ? Les véhicules électriques coûtent entre 35 000 et 45 000 € en 2021. C’est deux fois plus cher que leurs équivalents thermiques. Les constructeurs chinois BYD et MG commencent à proposer des modèles plus abordables – la Citroën e-C3 coûte 25 000 €, mais ce n’est « qu’une citadine de plus ». Renault a besoin de quelque chose de plus : il lui faut une icône.

Et puis, un événement inattendu s'est produit.

Résumé:

  1. Plateforme AmpR Small et deux batteries (40 kWh et 52 kWh)
  2. Quel est le meilleur chargeur de téléphone portable pour Renault 5 Electric ?
  3. Comparaison avec la concurrence (Fiat 500e, Mini Cooper EV, Citroën e-C3)
  4. Dégradation de la batterie et autonomie hivernale

Voiture de l'année 2025 – Et ce n'est pas sans raison

13 janvier 2025. La Renault 5 E-Tech Electric devient Voiture de l'année 2025 en Europe, avec un score de 353 points – battant la Kia EV3 (291 pts) et la Citroën C3/e-C3 (215 pts).

Les médias écrivent : « Renault a réussi là où VW, Ford et Fiat ont échoué : créer une voiture électrique abordable et pleine d'âme. »

Mais la véritable histoire ne commence pas avec ce prix. Elle commence avec un problème que les ingénieurs de Renault ont dû résoudre : comment loger une batterie de 52 kWh dans une voiture de seulement 3,92 mètres de long ?

Plateforme AmpR Small : comment Renault a appris à fabriquer des petites voitures électriques

Volkswagen a créé la plateforme MEB pour les grandes voitures : ID.3, ID.4 et ID.7. Tesla a développé une plateforme pour les berlines haut de gamme. Et Renault ? Renault avait besoin d’une plateforme pour les citadines du segment B.

Résultat : la plateforme AmpR Small (anciennement CMF-B EV). La même plateforme que celle utilisée pour l’Alpine A290, la version sportive de la Renault 5.

Spécifications de la plateforme :

  1. Longueur de la voiture : 3,92 m (30 cm de moins que la VW ID.3 !)
  2. Empattement : 2,54 m
  3. Deux options de batterie : 40 kWh et 52 kWh

Et c'est là que ça devient intéressant : Renault a installé une suspension arrière multibras , généralement réservée aux voitures du segment C et supérieures. Pourquoi ? Parce que la plateforme AmpR Small intègre des batteries sous le plancher, et que la suspension multibras supporte mieux le poids supplémentaire.

Résultat ? La Renault 5 pèse 1350 kg (version 40 kWh), soit moins que la plupart de ses concurrentes.


Deux batteries, deux mondes

Lors de la présentation de la Renault 5 en février 2024, Renault proposait deux variantes de batterie :

1. Renault 5 avec batterie de 40 kWh : pour la ville

  1. Capacité : 40 kWh (net)
  2. Autonomie WLTP : 300-310 km
  3. Moteur : 120 ch, 225 Nm
  4. 0-100 km/h : 9,0 s
  5. Recharge en courant alternatif (11 kW) : environ 4,5 heures (0-100 %)
  6. Recharge en courant continu : non standard (option 100 kW en supplément)
  7. Prix ​​: à partir de 28 000 €

La version 40 kWh est une voiture électrique urbaine . Son autonomie de 300 km suffit pour une semaine de conduite en ville (50 km/jour). Une recharge nocturne par semaine, et le tour est joué.

Le problème ? L’absence de prise 12 V de série. Renault propose la version 40 kWh sans option de recharge rapide pour les longs trajets, sauf en supplément. Autrement dit, pour un voyage de 500 km, il faudra prévoir de longs arrêts et recharger sur des bornes de recharge en courant alternatif (11 kW), ce qui prend entre 4 et 5 heures.

Qui devrait choisir 40 kWh ?

  1. Personnes conduisant <100 km/jour
  2. Les propriétaires d'une deuxième voiture (pour les longs trajets)
  3. propriétaires de bornes de recharge à domicile (11 kW)

2. Renault 5 avec batterie de 52 kWh : pour les longs trajets

  1. Capacité : 52 kWh (net)
  2. Autonomie WLTP : 400-410 km
  3. Moteur : 150 ch, 245 Nm
  4. 0-100 km/h : 8,0 s
  5. Recharge en courant alternatif (11 kW) : environ 5 heures (0-100 %)
  6. Recharge en courant continu (100 kW) : 30 minutes (15-80 %)
  7. Prix ​​: à partir d'environ 33 000 €

La version 52 kWh est un véhicule électrique universel . Son autonomie de 410 km est suffisante pour :

  1. Conduite quotidienne sans recharges fréquentes
  2. Excursions de fin de semaine jusqu'à 300 km (aller simple sans frais supplémentaires)
  3. Trajets de plus de 500 km avec un arrêt en courant continu

Principale différence : la recharge rapide en courant continu à 100 kW. Ce n’est pas un résultat spectaculaire (la Tesla Model 3 se recharge à 250 kW, la Kia EV3 à 128 kW), mais 30 minutes pour recharger de 15 à 80 % suffisent amplement pour faire une pause-café et repartir.

Qui devrait choisir 52 kWh ?

  1. Personnes conduisant plus de 100 km/jour
  2. Propriétaires d'une seule voiture (pour tous les trajets)
  3. Les conducteurs qui prévoient des trajets plus longs

Recharge en courant alternatif : Comment recharger une Renault 5 à domicile

Toutes les versions de la Renault 5 sont équipées d'un chargeur embarqué de 11 kW (triphasé) . C'est une excellente nouvelle : la plupart des véhicules électriques du segment B (Fiat 500e, Mini Cooper EV) ne disposent que de 7,4 kW.

Temps de charge en courant alternatif (11 kW) :

  1. Batterie de 40 kWh : environ 4,5 heures (0-100 %)
  2. Batterie de 52 kWh : environ 5 heures (0-100 %)

Temps de charge en courant alternatif (7,4 kW, installation monophasée) :

  1. Batterie de 40 kWh : environ 6 à 7 heures (0-100 %)
  2. Batterie de 52 kWh : environ 7 à 8 heures (0-100 %)

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

Si vous disposez d'une installation triphasée 16 A (prise rouge CEE) et d'un chargeur Q11 ou P11 , vous pouvez recharger à 11 kW. Une Renault 5 (52 kWh) se recharge de 0 à 100 % en 5 heures .

Scénario pratique :

  1. Vous rentrez du travail à 18h avec 30% de batterie (environ 156 km d'autonomie).
  2. Vous branchez la voiture sur Q11
  3. À 23h, votre batterie est chargée à 100% (autonomie d'environ 410 km).

La Renault 5 est conçue pour la recharge à domicile. Si vous disposez d'un emplacement de parking et d'une prise de courant, ce véhicule électrique est idéal.

Quel chargeur Ampere Point choisir ?

Puisque la Renault 5 accepte une alimentation de 11 kW en courant alternatif , le choix judicieux est :

Q11 ou P11 : Chargeurs mobiles de 11 kW ⭐

✅ Utilisation optimale du chargeur embarqué de la Renault 5 (11 kW)

✅ Rechargez votre Renault 5 (52 kWh) en environ 5 heures

✅ Les deux sont portables – emportez-les avec vous

⚠️ Recharge de 11 kW. Nécessite une installation triphasée 16 A (prise rouge CEE).

Différence entre Q11 et P11 :

  1. Q11 : disponible avec adaptateurs, application mobile
  2. P11 : prix inférieur, recharge via prise industrielle

Si vous n'arrivez pas à vous décider : choisissez le Q11 avec adaptateurs pour une flexibilité maximale.

👉 Q11 – Chargeur portable 11 kW

👉 P11 – Chargeur portable 11 kW

Quand n'avez-vous PAS besoin de Q11/P11 ?

Si vous disposez uniquement d'une installation monophasée et que vous ne prévoyez pas d'installer une installation triphasée, le Q11 fonctionnera avec un adaptateur pour prise domestique standard 230 V. Dans ce cas, vous pourrez recharger une Renault 5 (le P11 n'est pas fourni avec cet adaptateur).

  1. À partir d'une prise domestique 2,3 kW (~20 heures)
  2. À partir d'une prise renforcée 3,7 kW (~14 heures)

Franchement ? Si vous achetez un véhicule électrique, investir dans une installation triphasée est judicieux. Coût : 120 à 350 €, un investissement vite rentabilisé en termes de confort et de rapidité de recharge.

Recharge en courant continu : performances de la Renault 5 sur la route

La version Renault 5 avec une batterie de 52 kWh se recharge sur les bornes de recharge rapide en courant continu d'une puissance allant jusqu'à 100 kW .

Temps de charge en courant continu (100 kW) :

15 % à 80 % : environ 30 minutes

À quoi cela ressemble-t-il en pratique ?

Des testeurs d' Antyweb ont conduit une Renault 5 sur des routes autoroutières :

  1. Charge de 15 à 80 % : environ 31 minutes (température 15 °C, batterie préchauffée)
  2. Puissance de charge maximale : 88-107 kW (en fonction de la température de la batterie)

Le problème ? La Renault 5 possède une architecture 400 V (et non 800 V comme la Kia EV3 ou la Hyundai Ioniq 5). Cela signifie :

  1. Recharge plus lente que la concurrence à 800 V
  2. Arrêts plus longs sur les trajets de plus de 800 km

Exemple pratique :

  1. Varsovie à Gdansk (350 km) : un arrêt de 30 minutes
  2. Varsovie à Zakopane (500 km) : un arrêt de 35 minutes
  3. Varsovie à Berlin (1000 km) : 5 à 6 arrêts de 30 minutes chacun

Est-ce un problème ? Cela dépend de vos besoins :

  1. Si vous conduisez principalement en ville et dans ses environs (<300 km), aucun problème.
  2. Si vous effectuez de longs trajets (>800 km) par semaine, envisagez d'autres modèles (Kia EV3, Tesla Model 3).

V2L et V2G : des fonctionnalités auxquelles la concurrence n’a pas pensé

La Renault 5 possède deux caractéristiques qui la distinguent de ses concurrentes :

1. V2L (Véhicule-charge) : Alimentation d'appareils à partir de la voiture

La Renault 5 peut alimenter des appareils externes : ordinateurs portables, réfrigérateurs, outils électriques.

Comment ça marche :

  1. Branchez un adaptateur V2L à la prise de recharge de la Renault 5.
  2. Vous pouvez connecter n'importe quel appareil 230V
  3. Puissance maximale : environ 2,3 kW

Applications pratiques :

  1. Pique-nique avec glacière électrique
  2. Télétravail avec un ordinateur portable en forêt (sans accès au réseau électrique)
  3. Outils de construction motorisés

2. V2G (Vehicle-to-Grid) : Vendre de l’électricité au réseau.

La Renault 5 peut revendre de l'énergie au réseau électrique . Cette fonctionnalité est actuellement disponible uniquement en France et en Allemagne (prévue pour le Royaume-Uni en 2025).

Comment ça marche :

  1. Rechargez la voiture la nuit (tarif avantageux).
  2. Durant la journée, une partie de l'énergie est réinjectée dans le réseau (tarif élevé).
  3. Profitez de la différence de prix

Est-ce rentable ? En France et en Allemagne, oui. Les propriétaires de Renault 5 équipés du système V2G peuvent gagner entre 300 et 500 € par an. En Pologne, ce service n'est pas encore disponible (faute de réglementation).

Dégradation de la batterie : comment la Renault 5 se comporte au fil des ans

La Renault 5 étant un modèle récent (lancement prévu en 2024), nous ne disposons pas encore de tests de dégradation à long terme. Cependant, nous pouvons nous référer à la Renault Zoé , son prédécesseur électrique.

Données issues des essais de la Renault Zoé (2013-2023) :

  1. Dégradation après 100 000 km : environ 8 à 12 %
  2. Dégradation après 5 ans : environ 10 à 15 %

La Renault 5 utilise des batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt) plus récentes , offrant une meilleure durabilité que les anciennes batteries de la Zoe. On peut s'attendre à :

  1. Dégradation après 100 000 km : environ 5 à 8 %
  2. Dégradation après 8 ans : environ 10 à 12 %

Comment ralentir la dégradation ?

  1. Facturez 80 % par jour (et non 100 %).
  2. Évitez la charge rapide en courant continu (>80 %).
  3. Garez-vous à l'ombre en été (pour éviter la surchauffe de la batterie).
  4. Rechargez lentement chaque jour (11 kW mieux que 100 kW)

Renault 5 en hiver : quelle est la perte d’autonomie ?

Les véhicules électriques perdent de l'autonomie en hiver, c'est un fait. Mais la Renault 5 est équipée d'une pompe à chaleur sur les versions haut de gamme , ce qui réduit considérablement ces pertes.

Autonomie de la Renault 5 (52 kWh) dans différentes conditions :

  1. Ville (été, 20 °C) : 450-500 km réel
  2. Parcours mixtes (été, 20 °C) : 380-420 km
  3. Autoroute à 120 km/h (été) : 320-360 km
  4. Ville (hiver, -5°C, sans pompe à chaleur) : 280-320 km
  5. Ville (hiver, -5°C, avec pompe à chaleur) : 350-380 km

La pompe à chaleur est une option intéressante. Différence d'autonomie en hiver : 30 à 50 km supplémentaires .

Renault 5 face à la concurrence : comment se compare-t-elle aux autres petites voitures électriques ?

Modèle Batterie Autonomie WLTP Recharge CA Charge CC Prix
Renault 5 (52 kWh) 52 kWh 410 km 11 kW 100 kW environ 33 000 €
Fiat 500e 42 kWh 320 km 11 kW 85 kW environ 34 000 €
Mini Cooper électrique 54 kWh 400 km 11 kW 95 kW environ 40 000 €
Citroën e-C3 44 kWh 320 km 7,4 kW 100 kW environ 25 000 €
Opel Corsa électrique 51 kWh 357 km 11 kW 100 kW environ 32 000 €
Peugeot e-208 51 kWh 362 km 11 kW 100 kW environ 33 000 €


Renault 5 l'emporte en :

✅ Autonomie (410 km – la meilleure de sa catégorie)

✅ Design (style rétro + modernité)

✅ Fonctionnalités (V2L, V2G)

✅ Spacieux (coffre de 326 l)

La Renault 5 s'incline en :

❌ Vitesse de charge en courant continu (100 kW contre plus de 150 kW en concurrence à 800 V)

❌ Prix de base (seule la Citroën e-C3 est moins chère)

Renault 5 : À qui s'adresse cette voiture ?

La Renault 5 E-Tech Electric est un véhicule électrique conçu pour la ville et ses environs , idéal pour :

  1. Première voiture familiale : une autonomie de 410 km et la recharge rapide en courant continu suffisent pour la plupart des trajets.
  2. Une deuxième voiture pour les longs trajets : pour la ville et ses environs, et une voiture à combustion pour les vacances.
  3. Voiture pour célibataires/couples : compacte, pratique et pleine de caractère

La Renault 5 n'est PAS destinée à :

  1. Personnes conduisant plus de 500 km par semaine
  2. Les personnes sans accès à la recharge à domicile
  3. Les personnes qui s'attendent à une recharge ultra-rapide (comme Tesla, Kia EV6)

FAQ : Foire aux questions

Combien coûte le remplacement d'une batterie ?

Renault ne communique pas de prix officiels, mais des estimations :

  1. Batterie de 40 kWh : environ 9 000 à 11 500 €
  2. Batterie de 52 kWh : environ 11 500 à 14 000 €

Garantie : 8 ans ou 160 000 km (70 % de capacité). Si la capacité de la batterie descend en dessous de 70 % pendant cette période, Renault la remplace gratuitement.

La Renault 5 est-elle compatible avec Android Auto / Apple CarPlay ?

Non : la Renault 5 est équipée d’un système multimédia intégré avec les services Google Automotive (Google Maps, assistant vocal). Ce système fonctionne sans téléphone, mais certains utilisateurs préfèrent Android Auto classique.

L'achat d'une Renault 5 d'occasion est-il judicieux ?

Pas encore : la Renault 5 est un modèle récent (lancement en 2024). Les modèles d'occasion ne seront disponibles qu'à partir de 2026-2027. Si vous recherchez une voiture d'occasion récente, jetez un œil à la VW ID.3 (à partir de 2020) ou à la Renault Zoé (à partir de 2013).

Quels sont les coûts d'entretien d'une Renault 5 ?

La Renault 5 est un véhicule électrique, ses coûts d'entretien sont inférieurs à ceux des voitures à combustion :

  1. Pas de vidange d'huile
  2. Aucun remplacement de courroie de distribution
  3. Remplacement moins fréquent des freins (régénération)

Coûts estimés :

  1. Inspection annuelle : 70-120 €
  2. Remplacement du liquide de frein (tous les 2 ans) : 45-70 €
  3. Pneus : coûts standard

Peut-on recharger une Renault 5 avec des panneaux solaires ?

Oui ! Une Renault 5 équipée d'un chargeur de 11 kW peut être rechargée grâce à des panneaux photovoltaïques. Avec une installation de 5 à 6 kW, la recharge est gratuite en journée.

Résumé

La Renault 5 E-Tech Electric est l'une des petites voitures électriques les plus intéressantes de 2025. Elle a remporté le titre de Voiture de l'année 2025 à juste titre : elle allie un design rétro à des technologies modernes, offre une autonomie de 410 km et un prix abordable.

Meilleur choix de chargeur :

🥇 Q11 ou P11 (11 kW) : pour la plupart des utilisateurs

👉 Q11 – Chargeur portable 11 kW
👉 P11 – Chargeur portable 11 kW

⚠️ Uniquement pour les installations triphasées 16A

Principaux avantages de la Renault 5 :

Autonomie exceptionnelle (410 km WLTP) ; chargeur embarqué de 11 kW ; fonctionnalités V2L et V2G ; design rétro plein de caractère ; Voiture de l’année 2025

⚠️ N'oubliez pas :

  1. Version 40 kWh sans courant continu de série
  2. Charge en courant continu de seulement 100 kW (plus lente que la concurrence à 800 V)
  3. Choisissez Q11/P11 si vous avez une installation triphasée.

Sources

  1. Autobaza.pl : Renault 5 E-Tech Electric, Voiture officielle de l’année 2025
  2. Elektrowoz.pl : Renault 5 E-Tech électrique avec batterie de 52 ou 40 kWh
  3. Renault Polska : Renault 5 E-Tech électrique (données techniques)
  4. Wyborkierowcow.pl : Renault 5 E-Tech (2025), liste de prix, versions, tarifs
  5. Antyweb.pl : La citadine électrique que nous attendions. Essai de la Renault 5 E-Tech
  6. Catalogue automobile : Nouvelle Renault 5 E-Tech 2024, données techniques
  7. Polisoteka Moto : Renault 5 E-Tech, données techniques, avis

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