Type 1 to Type 2 Adapter – Everything You Need to Know

Adaptateur de type 1 vers type 2 : tout ce que vous devez savoir

À quoi sert un adaptateur de type 1 vers type 2 ?

Un adaptateur de type 1 (mâle) vers type 2 (femelle) est un petit appareil très pratique qui permet aux véhicules électriques (VE) et aux véhicules hybrides rechargeables (VHR) équipés de ports de type 1 de se recharger sur les bornes équipées de prises de type 2. Cet adaptateur est particulièrement utile en Europe, où la norme de type 2 est plus répandue que celle de type 1, courante sur les véhicules fabriqués aux États-Unis et au Japon.


Quelle est la différence entre le type 1 et le type 2 ?

Type 1 :

  • Région : Le type 1 est principalement utilisé en Amérique du Nord et au Japon.
  • Conception : Il s'agit d'une prise monophasée avec un loquet unilatéral, principalement conçue pour la charge CA jusqu'à 7,4 kW (monophasé).
  • Popularité : Courante sur les anciens modèles européens de véhicules électriques et hybrides rechargeables comme la Nissan Leaf, la Mitsubishi Outlander PHEV, la Kia Soul EV et toutes les voitures importées des États-Unis.
  • Utilisation : Principalement utilisé pour les chargeurs domestiques et les stations de recharge lente.

Type 2 :

  • Région : Le type 2 est la norme dominante en Europe, définie par l’UE comme la norme officielle pour les bornes de recharge publiques.
  • Conception : Il possède une disposition des broches plus universelle et symétrique, prenant en charge la charge CA jusqu'à 22 kW (triphasé).
  • Popularité : On le retrouve dans la plupart des modèles de véhicules électriques modernes comme la Tesla Model 3, la Volkswagen ID.4, la BMW i3 et l'Audi e-tron.
  • Utilisation : Compatible avec la recharge à domicile et publique, y compris les bornes de recharge rapide.

Principales différences entre le type 1 et le type 2

Fonctionnalité Type 1 Type 2
Région Amérique du Nord, Japon Europe
Type actuel CA (monophasé, jusqu'à 7,4 kW) CA (monophasé, triphasé, jusqu'à 22 kW)
Conception de prise Verrou unilatéral Symétrique, plus universel
Usage Recharge à domicile Recharge à domicile et publique
Exemples Nissan Leaf, Mitsubishi Outlander Tesla Model 3, VW ID.4, Audi e-tron

Pourquoi ces différences sont-elles importantes ?

Les différences de conception des prises et les normes régionales peuvent compliquer la vie des propriétaires de véhicules électriques voyageant entre pays ou utilisant différents types de bornes de recharge. Grâce à un adaptateur de type 1 vers type 2, les conducteurs peuvent facilement recharger leur véhicule via les ports de type 1 sur les bornes équipées de prises de type 2 – une nécessité en Europe.


Comment fonctionne un adaptateur de recharge pour véhicule électrique de type 2 vers type 1 ?

Le schéma ci-dessus illustre le fonctionnement d'un adaptateur de recharge pour véhicule électrique qui convertit un connecteur de type 2 en un connecteur de type 1 .

🔹 Comment ça marche :

Différence de phases

🔹La norme de type 2 prend en charge la charge triphasée (L1, L2, L3) .

🔹La norme de type 1 prend en charge la charge monophasée (L1 uniquement).

🔹Par conséquent, les fils L2 et L3 ne sont pas connectés et ne sont pas utilisés dans le processus de charge.

Connexions de base

🔹L1 (phase), N (neutre) et PE (terre) sont directement connectés entre le type 2 et le type 1.
🔹PP (Proximity Pilot) et CP (Control Pilot) permettent la communication entre la station de recharge et le véhicule.
🔹Une résistance de 150 Ω est incluse dans le circuit de signal pour faciliter une communication de charge correcte.

Limitation de puissance

🔹Comme L2 et L3 ne sont pas utilisés , la puissance de charge est limitée à un fonctionnement monophasé .

En pratique, cela signifie que la puissance de charge maximale sera limitée aux spécifications de type 1 (généralement jusqu'à 7,4 kW à 32 A, 230 V).

Résumé

L' adaptateur de type 2 vers type 1 permet l'utilisation des bornes de recharge de type 2 , mais délivre une puissance limitée par le fonctionnement monophasé des bornes de type 1. Cela permet aux propriétaires de véhicules électriques équipés d'un port de recharge de type 1 d'accéder au réseau de recharge de type 2, largement disponible.





Comment utiliser l'adaptateur ?

L'utilisation de l'adaptateur est très simple :

  1. Branchez l'adaptateur sur le port de type 1 du véhicule. Assurez-vous que la fiche de type 1 (mâle) est bien insérée dans la prise du véhicule.
  2. Raccordez l'adaptateur au câble de charge de type 2. L'extrémité de type 2 (femelle) de l'adaptateur se fixe au câble de la station de charge.

  3. Lancez la charge. Vérifiez que la charge se déroule correctement en contrôlant les indicateurs sur la borne de recharge et sur le véhicule.



Avantages de l'utilisation de l'adaptateur

  • Flexibilité : Accédez à un réseau plus étendu de bornes de recharge de type 2.
  • Facilité d'utilisation : Sa conception simple permet une utilisation rapide et intuitive.
  • Gain de temps et d'argent : Évitez d'avoir à installer des chargeurs supplémentaires à domicile.

Précautions d'utilisation de l'adaptateur

Bien que les adaptateurs soient sûrs et faciles à utiliser, il existe quelques règles importantes à suivre :

  1. N’utilisez pas un adaptateur ou un câble endommagé. Tout dommage pourrait provoquer un court-circuit ou d’autres dangers.
  2. Évitez de surcharger l'adaptateur. Vérifiez les limites de courant de l'adaptateur dans ses spécifications techniques avant utilisation.
  3. N’utilisez pas l’adaptateur dans des conditions météorologiques extrêmes. La pluie, la neige ou une humidité excessive peuvent compromettre sa sécurité.

Conclusion

Un adaptateur de type 1 vers type 2 est indispensable aux propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables équipés de ports de type 1. Il permet d'accéder au vaste réseau de bornes de recharge de type 2, offrant ainsi plus de commodité et de flexibilité. Veillez à toujours utiliser l'adaptateur conformément aux instructions et à le maintenir en bon état pour une utilisation en toute sécurité.

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