Bienvenue dans le monde de la mobilité électrique ! Si vous venez d'acquérir un véhicule électrique ou hybride rechargeable (PHEV), bienvenue dans notre guide qui vous aidera à découvrir la recharge des véhicules électriques. Les premiers pas dans ce nouvel univers peuvent être surprenants, et l'un des aspects essentiels est de comprendre le type de câbles et de prises de recharge. Il est bon de savoir que la plupart des constructeurs de véhicules électriques fournissent deux éléments indispensables : un câble pour les bornes de recharge publiques (généralement de type 2) et un chargeur domestique portable de 3,7 kW. Dans cet article, nous aborderons également les différents types de connecteurs de charge, essentiels pour une utilisation optimale de votre véhicule électrique. Vous découvrirez les différents types et comment identifier le connecteur compatible avec votre voiture. Quels câbles étaient fournis avec la voiture (et lesquels dois-je acheter si je ne les ai pas) ? Presque tous les constructeurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables incluent deux choses avec la voiture : Un câble pour bornes de recharge publiques , généralement de type 2, muni d'une prise mâle d'un côté et d'une prise femelle de l'autre. Il permet de se connecter aux bornes de recharge publiques ou aux boîtes murales dépourvues de câble intégré. Un chargeur portable pour recharger votre appareil à domicile avec une puissance maximale de 3,7 kWh. Il se branche sur une prise domestique standard (type F - Schuko) et permet une recharge à une puissance maximale de 3,7 kWh (généralement entre 15 et 20 km/h). Quel type de connecteur de chargeur convient à ma voiture ? Connaître les différents types de connecteurs de charge est essentiel pour profiter pleinement des avantages d'une voiture électrique. Leur nombre peut être déroutant pour les nouveaux conducteurs, c'est pourquoi nous avons décidé de rassembler les informations clés dans cet article. Nous y aborderons les normes de prises de charge les plus importantes : Type 1, Type 2, CHAdeMO, CCS et GB/T. Comment identifier le type de connecteur dont nous disposons ? Pour l'instant, le type de connecteur et les paramètres de charge ne sont pas encore mentionnés sur la carte grise. Il faut donc se référer aux spécifications du véhicule, aux instructions ou aux indications figurant sur le connecteur de charge. Quel que soit le type de connecteur de votre véhicule, vous pouvez l'identifier visuellement grâce à la liste ci-dessous. Connecteur de type 2 (Mennekes) : Le connecteur de type 2, souvent appelé Mennekes, est une norme principalement utilisée en Europe. Basé sur les fiches triphasées rouges IEC 60309, il est reconnu comme norme au sein de l’Union européenne. Plus polyvalent que le connecteur de type 1, il permet la charge monophasée et triphasée². Tous les véhicules neufs achetés dans l’Union européenne sont équipés de ce type de connecteur. Système de charge combiné (CCS) : Le système CCS propose les connecteurs Combo 1 (CCS1, une variante du connecteur de type 1) ou Combo 2 (CCS2, pour le connecteur de type 2) pour la recharge des véhicules électriques. Il permet une charge jusqu'à 350 kW (500 A et 920 V), ce qui en fait l'une des normes de charge les plus rapides du marché. Le connecteur utilise les broches de communication et de masse d'une prise standard de type 2, ainsi que des broches CC supplémentaires. Certains véhicules électriques, notamment les hybrides rechargeables, sont équipés d'un capuchon à la place du connecteur CCS, car ils ne prennent pas en charge la charge en courant continu. Comparaison entre le type 2 et le type 2 CCS Type 1 (J1772) : La norme SAE J1772, également connue sous le nom de Type 1, est courante en Amérique du Nord et dans certains pays asiatiques (Japon et Corée). On la retrouve principalement sur les anciens véhicules électriques et les voitures importées des États-Unis. CHAdeMO : La norme CHAdeMO a été développée au Japon par la Tokyo Electric Power Company en collaboration avec Nissan, Mitsubishi et Fuji Heavy Industries. C’est l’une des premières normes permettant la recharge rapide en courant continu, largement répandue au Japon et dans certaines régions d’Europe. On la retrouve notamment dans la Nissan Leaf. GB/T : La norme GB/T est répandue en Chine et prend en charge la charge en courant alternatif (CA) et la charge rapide en courant continu (CC). Le connecteur de charge CA GB/T est monophasé et offre une puissance maximale de 7,4 kW. Conçus pour le marché chinois, les connecteurs GB/T sont disponibles pour les systèmes de charge monophasés et triphasés. Puis-je utiliser un adaptateur entre différents types de connecteurs ? L'utilisation d'adaptateurs entre différents types de prises, comme le type 1 et le type 2, peut être tentante pour augmenter la compatibilité de charge avec différentes bornes de recharge publiques. Adaptateurs couramment utilisés : Type 1 à Type 2 Combinaison CCS 1 vers combinaison CCS 2 Type 1 à Tesla Tesla ou Type 2 vers Chademo Adaptateur de type 2 vers Schuko (prise secteur standard), utilisé lorsque vous souhaitez connecter une prise standard à un chargeur (par exemple, un chargeur de scooter). Cependant, il y a quelques points importants à prendre en compte : Achetez un adaptateur conforme aux normes de qualité et possédant les certifications requises. Un adaptateur de mauvaise qualité risque d'être mal isolé et de surchauffer ou de produire des étincelles, exposant ainsi l'utilisateur à un risque d'incendie ou d'électrocution. Paramètres de courant pris en charge : chaque adaptateur doit indiquer dans ses spécifications les paramètres de fonctionnement admissibles. Portez une attention particulière à la tension (V) et au courant maximal (A), ou à la puissance maximale en kWh. Protection IP - l'adaptateur de charge introduit une connexion supplémentaire entre le chargeur et la voiture, ce qui affecte l'ensemble du système de charge.