L'électromobilité prend de l'ampleur en Pologne : de plus en plus d'entreprises optent pour le remplacement de leurs flottes de véhicules thermiques par des véhicules électriques. Ce changement apporte des avantages concrets : réduction des coûts d'exploitation, impact positif sur l'environnement et renforcement de l'image d'une organisation moderne et responsable. Cependant, un problème se pose auquel la plupart des entreprises de gestion de flottes sont confrontées : comment régler les frais d’électricité d’un employé pour la recharge d’une voiture de fonction, notamment lorsque la recharge a lieu à domicile ? Problème : manque de transparence des coûts En règle générale, les frais d'électricité liés à la recharge d'un véhicule de fonction sont imputés de la même manière que le carburant. Une entreprise peut déduire fiscalement le remboursement des frais engagés par un employé pour la recharge de son véhicule de fonction, même si l'énergie a été consommée à son domicile. Toutefois, pour que ce remboursement soit correctement documenté, certaines conditions formelles doivent être remplies. La plus importante est la capacité de mesurer précisément la quantité d'électricité consommée pour la recharge du véhicule de l'entreprise. Comment un tel coût peut-il être correctement documenté, permettant à l'entreprise de rembourser l'employé tout en le considérant comme une dépense déductible des impôts ? Solution : compteurs d'énergie intégrés aux chargeurs AmperePoint P et Q La solution la plus simple et la plus transparente consiste à utiliser des chargeurs équipés d'un compteur d'énergie. Cet appareil permet de déterminer précisément la consommation en kilowattheures (kWh). Grâce à ces données, le salarié peut fournir à son employeur des informations fiables qui servent de base au remboursement des frais. Il convient de noter que nos derniers modèles de bornes de recharge – comme les AmperePoint P et AmperePoint Q – sont équipés d'un compteur d'énergie non réinitialisable, qui fonctionne indépendamment du raccordement au réseau. Grâce à cela, l'employé et l'employeur ont accès à l'historique de recharge et aux rapports de consommation d'énergie. Apparence du compteur sur le modèle Q (appuyez simultanément sur les deux boutons du chargeur et maintenez-les enfoncés pendant environ 5 secondes) : Contrôle total avec l'application Tuya De plus, les chargeurs de la série AmperePoint Q sont compatibles avec l'application Tuya, qui permet d'accéder à l'historique de charge. Dans l'application, vous pouvez consulter : 🔸 lorsque la voiture était chargée, 🔸 Combien de temps a duré la charge, 🔸 Quelle quantité d'énergie a été consommée ? Ainsi, employeur et employé ont accès à des rapports clairs qui garantissent la transparence et préviennent les litiges potentiels. Les données peuvent également être exportées de l'application Tuya au format .csv, ce qui accélère et simplifie le processus de règlement. Exemple de fichier .csv Pourquoi est-il judicieux d'intégrer des bornes de recharge AmperePoint dans le parc de bornes d'une entreprise ? Coûts d'utilisation réduits : fini les vidanges d'huile, les changements de filtre à carburant et les réparations du système d'échappement. Les voitures électriques comportent moins de pièces mobiles, ce qui se traduit par des frais d'entretien moindres. Les économies annuelles sur l'entretien peuvent atteindre 1 500 à 2 000 PLN par rapport à une voiture thermique. Des règlements simples et transparents – fini les doutes sur la part de la facture d'électricité à imputer à la voiture de fonction. Sécurité fiscale – les données du compteur et de l'application constituent une source fiable pour l'enregistrement des dépenses déductibles des impôts. Un avantage pour l'employé comme pour l'employeur : un seul système, une seule application, un contrôle total. Une image d'entreprise moderne – l'adoption des bornes de recharge AmperePoint est un pas vers une électromobilité consciente et efficace. Une autre solution pourrait consister à installer un compteur d'énergie. Cependant, un compteur triphasé coûte plusieurs centaines de PLN, ce qui, pour les flottes de véhicules, peut s'avérer coûteux et chronophage. Ce compteur se présente comme suit : Résumé Le passage à une flotte électrique ne se résume pas à des économies et à un souci écologique ; il soulève également de nouveaux défis organisationnels. L’un d’eux consiste à prendre en charge les coûts d’électricité engendrés par la recharge des véhicules de fonction à domicile par les employés. Plusieurs solutions existent, mais les bornes de recharge AmperePoint P et Q constituent l'option la plus rentable. Grâce à leurs compteurs d'énergie intégrés – et, pour le modèle Q, à l'intégration avec l'application Tuya – les entreprises bénéficient d'une solution complète leur permettant de régler leurs coûts énergétiques aussi facilement qu'elles le faisaient auparavant pour le carburant, en toute transparence et avec un contrôle total. Le salarié déclare à son employeur le tarif du kWh. Cette déclaration est indicative ; toutefois, l’employeur peut exiger du salarié la présentation d’un contrat avec le fournisseur d’énergie afin de vérifier que le tarif réel correspond bien au tarif déclaré. Les différents tarifs, tels que les tarifs de jour et de nuit, doivent également être pris en compte. Avant d'installer le chargeur, il convient de vérifier les conditions dans lesquelles l'employé rechargera le véhicule. Cela concerne notamment : 🔸 l'installation électrique et les dispositifs de sécurité, 🔸 respect des exigences formelles, par exemple dans le cas d'une installation dans des garages souterrains, où le consentement de la coopérative d'habitation ou du gestionnaire immobilier est requis. La priorité absolue doit être la sécurité des employés et des tiers, y compris la sécurisation adéquate de la zone de recharge. Un chargeur d'entreprise peut-il être utilisé à des fins privées ? La décision à cet égard revient à l'employeur et dépend du niveau de confiance qu'il accorde au salarié, lequel doit déclarer avec certitude la distinction entre les dépenses professionnelles et personnelles. De plus, cela peut être vérifié : 🔸 basé sur les relevés des compteurs d'énergie et leur comparaison avec les rapports de facturation des entreprises, 🔸 en utilisant une application qui fournit des informations sur l'heure et la fréquence de recharge du véhicule.