Avant de brancher votre véhicule électrique à votre installation domestique pour la première fois, il est essentiel de vérifier que celle-ci est adaptée. Bien qu'un électricien qualifié doive effectuer une vérification complète, voici un guide rapide des points à contrôler : Vérification de la section des câbles : Les chargeurs portables pour voitures électriques sont conçus pour supporter un courant de 230 V et 16 A, soit 3,7 kWh (230 V x 16 A = 3 680 W). Pour acheminer ce courant de votre tableau électrique à votre véhicule, vous devez vous assurer que votre installation électrique utilise des câbles de section appropriée. Un électricien qualifié vous aidera à choisir des câbles d’une section minimale de 2,5 mm² (pour les conducteurs en cuivre ; l’aluminium peut nécessiter une section supérieure). Pour plus de sécurité, nous recommandons l’utilisation de câbles d’une section d’au moins 3,5 mm². Notez que la longueur du câble peut également influer sur la section requise. Utilisation d'une prise 16 A : La prise doit pouvoir supporter un courant de 16 A. Vérifiez la présence d'une étiquette sur la prise, souvent visible sous une lumière vive, indiquant « 16/250 » et précisant l'ampérage et la tension maximums. Si l'étiquette n'est pas visible, elle peut se trouver au verso, ce qui nécessitera un démontage. Envisagez de remplacer les prises anciennes. Utilisation d'une rallonge : Si vous utilisez une rallonge, celle-ci doit répondre aux critères mentionnés précédemment : 3 fils, section minimale du conducteur de 2,5 mm² et une prise de courant de 16 A. Mise à la terre - Que faire en cas d'absence ou de défaillance de la mise à la terre ? Une mise à la terre correcte est essentielle pour une charge en toute sécurité. Contrairement à certains autres chargeurs disponibles sur le marché, nos chargeurs signalent automatiquement une erreur (code d'erreur E sur le modèle AMP-P35) et interrompent la charge en cas de défaillance de la mise à la terre. Dans ce cas, contactez un électricien pour résoudre les problèmes de mise à la terre de votre installation électrique. Si vous souhaitez malgré tout charger votre véhicule malgré une mise à la terre défectueuse, vous pouvez le faire à vos risques et périls en désactivant cette fonction de sécurité. Pour ce faire, maintenez enfoncée l'icône d'horloge pendant au moins 10 secondes après avoir branché le chargeur à la source d'alimentation (ne le branchez pas à la voiture pendant cette opération). Ce réglage sera mémorisé de façon permanente dans le chargeur, même après sa déconnexion de la source d'alimentation. Auto-vérification de la mise à la terre : Pour vérifier la mise à la terre à domicile, vous pouvez acheter un testeur de prise standard, coûtant environ 40 à 50 PLN. Communication avec votre véhicule : A. Chargeur portable (communément appelé « brique ») : Utilisez le chargeur fourni avec la prise pour la prise de courant et le connecteur pour votre véhicule. B. Sélection de la prise : Assurez-vous que la prise est correctement mise à la terre et en bon état. C. Branchement du chargeur : Branchez le chargeur à la prise secteur, puis à votre véhicule. Les voyants du chargeur indiqueront qu’il est prêt à charger. D. Chargement : Les voyants du chargeur et l’ordinateur de bord de votre véhicule afficheront la progression du chargement. Vous pouvez paramétrer une limite de charge, une minuterie et la puissance de charge. E. Fin de la charge : Vous pouvez soit attendre que le véhicule ait fini de charger, soit l’arrêter via le système embarqué de la voiture, généralement en double-cliquant sur le bouton de déverrouillage de la porte, ce qui met fin à la charge et déverrouille le port de charge. Protection adéquate du circuit : Le circuit doit être équipé d'un fusible ou d'un disjoncteur qui se déclenche lorsque le courant dépasse son intensité nominale. Pour la charge d'un véhicule de 3,7 kW (16 A), un disjoncteur de 16 A de type B est nécessaire. Si plusieurs prises partagent le même circuit, le branchement d'appareils supplémentaires peut entraîner le déclenchement du disjoncteur. La puissance de ces appareils doit être minimale afin de ne pas dépasser la charge admissible. En cas de doute sur l'état de votre installation et les modifications nécessaires, il est conseillé de consulter un professionnel. Nous recommandons l'utilisation d'un dispositif de protection différentielle (DDR de type A), de préférence avec détection de courant continu (CC), sur le circuit.